top of page

Fille au pair, une solution pour voyager - Édition USA


Une question qui, je pense, est passée par la tête de millions de jeunes : comment prendre le temps de voyager ? Une question que je me suis posée, et à laquelle j'ai trouvé la réponse qui me correspondait le plus à l'époque : partir en tant que fille au pair. Passer 1 an dans un pays étranger en immersion chez une famille d'accueil, logé, nourri, blanchi et payé en échange de nombreuses heures de babysitting (et pas que...). C'est ce que j'ai décidé de faire il y a 2 ans, aux États Unis pour être plus précise. Je pourrai vous raconter mon expérience/mes démarches d'au pair dans un prochain article si ça vous intéresse, mais pour l'instant je vais vous parler voyage.

Le principal but de ce projet était donc de voyager un maximum et de découvrir les États Unis de fond en comble. Même si j'aurais aimé en voir beaucoup plus, je suis très fière de tout les endroits que j'ai pu explorer en 1 an et 9 mois sur le territoire américain. Bien sûr je n'étais pas en vacances là-bas, je travaillais tous les jours de la semaine et certains week-ends mais avec beaucoup d'organisation j'ai réussi à pas mal bouger pendant mes temps libres.

En tout, j'ai mis les pieds dans 23 états américains différents (+ les Bahamas), et admiré de nombreux parc nationaux. Les grandes villes et les gratte-ciels, c'est sympa. Mais la campagne américaine et les parcs nationaux, c'est mieux ! C'est ce que je retiens de mon expérience américaine : à part quelques exceptions, les grandes villes américaines se ressemblent un peu toutes et à la fin de mon séjour je recherchais surtout à visiter les parcs naturels, qui eux sont uniques et grandioses. Je vous ai dressé une petite liste de mes endroits coups de cœur aux USA, les photos parlent d'elles-mêmes !

- Le Grand Canyon bien évidement, pour son immensité. Il s'étend jusqu'à l'horizon ! J'ai eu la chance de le voir à différents moments de la journée, il est très différent en fonction que ce soit le lever ou le coucher du soleil. Il y a pas mal d'activités à y faire, personnellement j'ai testé la balade à dos de mule dans le canyon, c'était top ! Mais attention, ne pas avoir le vertige pour le faire ! Et pourquoi n'y a-t'il pas de balade à cheval vous demandez-vous ? Le guide nous a confié qu'un cheval serait bien trop téméraire et qu'il n'hésiterait pas à se lancer au galop dans le vide ! Il y a aussi pas mal de randonnées à pieds à faire, et "funny story" alors que je me promenais dans le canyon, j'ai aperçu une branche qui avait l'air de me faire un geste pas très poli (voir photo), ça m'a beaucoup fait rire !

- Bryce Canyon, pour ses couleurs et ses formes incroyables. En mon sens il est bien plus joli que le Grand Canyon. J'ai eu la chance d'y aller 2 fois : une fois en mars, il y a avait encore de la neige à certains endroits et je peux vous dire que le contraste des couleurs orange/vert/blanc était sublime. La deuxième fois j'y suis allée en août, même sans la neige c'était magnifique.

- Olympic National Park, pour ses forêts verdoyantes et ses cascades. Mon gros coup de cœur ! L'état de Washington est l'un de mes préférés, il est très vert (peut-être parce-qu'il pleut tout le temps...), il y a énormément de forêts, de lacs et de cascades à explorer.

- Savannah, Géorgie, une ville américaine typique du Sud qui change un peu des gratte-ciels et du béton. Rues pavées, maisons en brique, arbres partout... Le Sud-Est du pays en général est une région à part (Carolines du Nord & Sud). Vous voyez les décors qui font rêver des films de Nicholas Sparks ? Bah c'est ça. Pour les fans de cinémas, la célèbre scène du banc dans Forrest Gump a été tournée dans cette ville, dans le Chippewa Square plus précisément. En réalité, l'arrêt de bus n'existe pas et le banc a été mis juste pour le film. Il y est resté pendant plusieurs années, avant d'être retiré par la ville car selon l'histoire, plusieurs personnes pensaient qu'il s'agissait réellement d'un arrêt de bus et attendaient dessus.

- Washington DC, pour ses musées et son histoire (bon j'avoue là je suis pas très objective, j'y ai vécu pendant 1 an). C'est une ville très différente des autres, encore une fois parce-qu'il n'y a pas de gratte-ciels. Mais à Washington il y a une raison bien précise pour cela : une règle a été établie comme quoi le Washington Monument (l'obélisque que vous pouvez voir sur la photo) devait être l'édifice le plus élevé de la ville. J'adore ! La ville est remplie de musés (gratuits pour tous !!!) et de "memorials" comme le plus célèbre, le Lincoln Memorial qui est vraiment impressionnant. Il y a également le Capitol des USA, qui peut se visiter gratuitement aussi, ainsi qu'un très grand zoo (dois-je préciser encore une fois gratuit ?) avec entre autres trois adorables pandas. Un zoo gratuit personnellement je n'avais jamais vu ça de ma vie, on peut y croiser régulièrement des locaux en train de faire leur footing.

- Les chutes du Niagara, une force de la nature. La chute à droite de la photo appartient au Canada, celle de gauche aux États Unis, dans l'état de New York. Et on peut bien se rendre compte de la petite "guéguerre" entre les deux pays pour avoir la "meilleure" chute et donc le plus de visiteurs. Personnellement j'ai logé dans la partie canadienne, la ville de Niagara Falls est comme un tout petit Las Vegas avec des casinos, des restaurants et autres boutiques pièges à touristes. La chute américaine se trouve dans la ville de Buffalo à New York, que je n'ai pas eu l'occasion de visiter. Niveau activités par contre, je suis allée du côté américain où j'ai pris le célèbre bateau qui va tout près des chutes, le "Maid of the Mist". Puis j'ai fait les Cave of the Winds, il s'agit d'un parcours aménagé pour descendre la chute américaine et qui mène au "Hurricane Deck", un endroit très près des chutes où la pression de l'eau est tellement forte qu'on a l'impression d'être au milieu d'un ouragan (ce n'est pas dangereux pas d'inquiétudes !). J'ai ADORE ! Durant ces 2 activités on nous prête de magnifiques kaways, et heureusement car on en ressort trempé jusqu'au os ! Je conseille donc d'y aller en été pour ne pas attraper froid et profiter un maximum.

C'est tout pour aujourd'hui ! Avez-vous déjà visité l'un de ces lieux ? Quel sont vos endroit favoris aux USA ?

Bonne semaine à tous :)

Annette

bottom of page