top of page

Balade à Paris :: La Cité Florale

Filles pure souche du 92, on a grandi aux portes de l'une des plus belles villes du monde.

Et pourtant, j'ai l'impression d'en connaître à peine la moitié. Les découvertes à Paris sont illimitées, c'est pour ça que j'aimerai toujours cette

ville, d'amour!


Dans le XIIIème arrondissement se trouve la Cité Florale, vous en avez peut-être déjà entendu parler, si non, je vous assure que ce village dans la capitale vaut le détour.

Oui, entre le périphérique et les grandes tours de Tolbiac se cache un mini-quartier détaché de l'agitation citadine.



Prenez le RER B, arrêtez-vous dans le beau quartier de la cité Universitaire. Celle-ci est face à vous lorsque vous émergez de la sortie du quai avec ses airs de campus américains.


Prenez à gauche pour dépasser les arbres majestueux du parc Montsouris.


Si vous croisez le stade Charléty, c'est que vous êtes allé trop loin...


Le but est de rejoindre la rue Auguste Lançon pour être immergé tout à coup dans un petit village de province où les chats vagabondent insouciants et la végétation recouvre les façades des maisons en briques.



La balade est très courte, seules 6 rues forment ce petit quartier privilégié, mais le temps semble s'y arrêter pour nous laisser admirer chaque détail et chaque couleur de ses rues pavées au noms de fleurs.


Vous le remarquerez, celles-ci forment un triangle. Un terrain triangulaire qui ne pouvait, au début du XXème siècle, accueillir de grands immeubles, à cause de la fragilité de la terre qui était souvent inondée par la rivière de la Bièvre.

Aujourd'hui les habitants entretiennent leurs plantations et leurs petites maisons entourées d'immeubles pour honorer le nom de la

Cité Florale.

Un endroit parfait pour une jolie balade en amoureux ou pour entraîner son appareil photo ;)

Bon week-end everybody!

Alexxx.

bottom of page