top of page

Découverte :: Thanksgiving aux USA


Crédit image : thisiskc.com

Célébré le dernier jeudi du mois de Novembre aux États Unis, Thanksgiving est une fête à l'origine chrétienne mais qui est aujourd'hui laïque. Selon les croyances de chacun, cette fête représente une commémoration du partage des vivres entre les premières nations autochtones et les premiers colons américains issus de l'immigration européenne, ou tout simplement une journée durant laquelle on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Il s'agit d'un jour férié aux USA, les administrations et la plupart des entreprises sont fermées ce jour-là. Les enfants ne vont pas à l'école, et dans certains états la semaine entière est une semaine de vacances.

J'ai eu la chance de passer deux Thanksgivings aux États Unis avec ma famille d'accueil en Virginie, qui à mon plus grand plaisir honore cette célébration dans la tradition (rendez-vous sur cet article pour en savoir plus sur mon séjour aux USA). J'ai été surprise de constater que Thanksgiving aux USA, c'est un peu comme notre Noël en France (sans les cadeaux). C'est plutôt à Thanksgiving que les Américains se retrouvent en famille, alors qu'à Noël ils ont plus tendance à rester chez eux ou à partir en voyage. Pour eux, Thanksgiving est une fête de famille, et Noël est plus une fête de consommation excessive. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, mais bien évidement ça dépend des familles.

Le matin de Thanksgiving, l'énorme parade de Macy prend place à New York City et est retransmise en direct à la télévision. Je pense que la plupart des maisons américaines allument leur TV pour mettre la parade en fond sonore pendant les préparatifs. Parlons donc de l'élément principal des célébrations de Thanksgiving : le repas. Dinde, sauce (appelée gravy), patates douces, purée de pommes de terre, farce, sauce aux cranberries, quelques légumes, petits pains (appelés rolls) et pour finir une tarte (aux pommes, pumkin ou aux noix de pécans en général). Chez ma famille d 'accueil, ces trois tartes ont été faites donc c'était un peu le paradis !! Autant vous dire que j'ai pris une part de chaque ! Encore une fois j'étais trop occupée à ouvrir grand les yeux et à profiter de cette expérience pour penser à prendre tout en photo, mais je vous laisse avec le peu que j'ai prises.

Je suis allée faire les courses de Thanksgiving avec ma "host mom" une année, on a fait presque une heure de route pour se rendre dans un supermarché que ma mère d'accueil adore (occasion spéciale oblige !). Dans le magasin bondé, des centaines de dindes entière congelées s'alignaient dans les congélateurs. Il me semble que la plupart du temps elles sont cuites au four, et en voyant la taille de certaines dindes je me suis dit qu'apparemment certains Américains avaient des fours géants chez eux. A la découpe de la dinde, il est de coutume de donner le petit os appelé "fourchette" à la personne la plus jeune et à la personne la plus âgée. Ces deux personnes doivent chacune attraper une extrémité, et tirer dessus jusqu'à ce que l'os se casse. Ça porte chance de se retrouver avec le plus grand morceaux dans la main. Ma première année, ma famille d'accueil a voulu que ce soit moi qui tire sur l'os avec le plus jeune de la famille car c'était mon premier (et peut-être dernier) Thanksgiving.

Une fois à table et avant de manger, tout le monde dit à tour de rôle ce dont il est reconnaissant. En général après le repas, il y a assez de restes pour durer au moins une semaine. Une fois le repas terminé, c'est l'heure du "Turkey Ball" : un match de football américain diffusé en direct à la télévision. Il y en a pour tous les goûts : équipes nationales, équipes universitaires ou même équipe de lycées, il y a toujours un match à regarder ce jour là.

Et qui dit Thanksgiving dit bien évidement Black Friday, ce jour de soldes monstres qui a lieu officiellement le lendemain de Thanksgiving, sur Internet et en magasin. Il me semble que même en France maintenant, beaucoup de marques font des soldes "Black Friday" surtout sur Internet. Mais aux États Unis, ça a une toute autre ampleur. C'est généralement le moment que les Américains attendent pour faire le gros de leur shopping de Noël, et d'après ce que j'ai vu certains magasins ouvrent leur porte exceptionnellement à minuit ce jour là. Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui la tradition se perd un peu, et les soldes du Black Friday débutent 1 ou 2 semaines avant Thanksgiving et s'arrêtent la semaine suivante. Le Black Friday aujourd'hui dure environ 2-3 semaines au lieu d'un jour auparavant. Le lundi qui suit est bien évidement le "Cyber Monday", même principe que le Black Friday sauf que ça se passe sur Internet. Personnellement j'ai toujours fait mes courses du Black Friday environ une semaine avant car je n'ai jamais osé aller au centre commercial un Black Friday, j'avais trop peur de la foule ! Et je n'ai pas eu l'impression de faire de très bonnes affaires pour être honnête... En fait j'avais plutôt l'impression que les marques gonflaient leurs prix avant cette période pour en fait revendre leurs produits au prix normal pendant le Black Friday.

Avez-vous déjà célébré Thanksgiving ? Si oui, qu'avez-vous préféré ? Moi j'ai vraiment adoré le repas, en particulier les patates douces et les tartes !

Annette


bottom of page